dernière mise à jour : 24 avril 2025
Les raisons d’être du projet de pavillon J
- Saturation des lieux physiques de l’Institut et de l’optimisation des espaces, en plus des besoins populationnels plus grand : le statu quo n’est plus possible
- 3 étages : J1 (ambulatoire), J2 (majeure pneumologie) et J3 (majeure médecine interne)
- 64 lits d’hospitalisation dans un environnement guérissant
- Ratio : 50% chambres privées et 50% chambres en occupation double
- Livraison visée du bâtiment : hiver 2026
- Occupation du bâtiment et accueil des premiers patients et patientes : printemps 2026
- Entre les deux moments, les équipes seront en transition (période d’activation clinique) : réception et installation du mobilier et des équipements, simulations, visites, etc.
- Pierre angulaire de la transformation clinique de l’Institut
- Intégration de la famille des usagers
- Milieu apprenant et collaboratif
Niveau | Aménagement |
---|---|
J1 | Services ambulatoires Services électromécaniques Salles en appui aux unités de soins |
J2 | Unité de soins de 32 lits (majeure en médecine interne) 21 lits en médecine interne 11 lits en médecine pulmonaire |
J3 | Unité de soins de 32 lits (majeure en médecine pulmonaire) |

Bénéfices du projet
- Accroissement de l’accessibilité, de la qualité et de la sécurité des soins et des services hospitaliers
- Amélioration de l’expérience patient par la création d’environnement guérissant et adapté
- Développement des pratiques collaboratives et interdisciplinaires et axées sur la valeur pour l’usager et l’usagère
- Implantation des modèles d’organisation des soins et services innovants.
- Intégration de nouvelles technologies de l’information.
- Augmentation temps de présence des cliniciens au chevet du patient
- Avantages du mode de cogestion clinico-médico-administrative
- Application exemplaire des principes de prévention et contrôle des infections
Gouvernance unifiée
Au cours des derniers mois, des travaux de réflexion ont été menés afin de déterminer le type de gouvernance pour les étages J2 et J3.
La démarche effectuée a permis de démontrer les bénéfices d’adopter une gouvernance unifiée, c’est-à-dire que le J2 et le J3 formeront une seule nouvelle unité de soins sous la responsabilité d’un ou d’une seule gestionnaire.
En cohérence avec cette orientation sur la gouvernance unifiée, les travaux d’arrimage aux niveaux clinique et administratif sont déjà entamés et bénéficient d’une grande implication de toutes les équipes concernées.
Plans et photos
Visitez la page des Plans et photos pour avoir un aperçu de l’intérieur du futur pavillon!
Projets mis en œuvre pour le pavillon J
AllianC5 : un exemple de collaboration interprofessionnelle
Logisiticien(ne) d’étage : un nouveau rôle qui apporte de nombreux avantages aux C5 et C7
Echéancier
La construction du pavillon J est en cours. Les premiers patients et patientes seront accueillies au printemps-été 2026.

Zone de chantier
La zone chantier est mise en place à côté du Pavillon de prévention des maladies cardiaques (PPMC). La circulation n’est plus possible à proximité du PPMC et du pavillon B, soit l’axe nord-sud. Une portion du stationnement B est amputée pour la durée des travaux et des clôtures délimitent la zone de chantier.
Les accès du personnel à l’ouest des pavillons L15 (entrée des employé(e)s ) et U17 sont fermées pour la période des travaux de construction du pavillon J. Vous pouvez accéder à l’Institut par la porte L721, comme vous pouvez le voir sur ce plan :

Des camions circulent entre les parcs A et B.
À cet endroit, il y a une sortie du stationnement souterrain, les entrées des parcs A et B, et la garderie La Nichée. La prudence et la vigilance sont de mises en tout temps lorsque vous circulez dans ce secteur, et ce, pour la sécurité de tous et toutes.
Étant donné la circulation de camions, il n’est plus possible de s’arrêter temporairement dans l’aire de circulation située entre les parcs A et B.
Les travaux se déroulent du lundi au vendredi, de 7 h à 15 h.
Nous sommes sensibles aux désagréments possibles (bruit, poussière, vibration) et nous mettons en place des mesures d’atténuation. Pour toutes questions : iucpq.construction@ssss.gouv.qc.ca

